Qui suis-je ?
Eléonore Counord
“Avoir le courage d’être authentique chaque jour, dans un monde où chaque jour on nous pousse à être différent.” Frank Nicolas
Voici ma devise.
07.81.36.82.47
Partie I
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une relation particulière avec les animaux, et encore plus avec les chiens, avec qui j’ai très rapidement une connexion particulière.
De cet amour des animaux, j’ai réalisé toute ma scolarité dans l’objectif de devenir vétérinaire et ai obtenu un baccalauréat Scientifique en 2019.
Cette année-là, j’ai cependant réalisé que le travail des sciences ne me permettait pas d’exploiter ma sensibilité plus littéraire qui était pour moi une part importante de ma personnalité à ne pas laisser de côté. J’ai donc réfléchi à une nouvelle carrière professionnelle où je pourrais mettre à profit rigueur scientifique et sensibilité.
J’opte finalement pour la filière juridique et rejoins en Septembre 2019 l’université de la Sorbonne où j’ai pu intégrer le sélectif double cursus « collège de droit » en plus de ma licence de Droit, Sciences Politiques et Sociales.
Je validé ma première année avec succès, mais durant ma deuxième année de licence, le covid et le confinement m’amene à reconsidérer mes perspectives professionnels.
Partie II
Cette période m’a donné l’occasion de me renseigner et de découvrir d’autres métiers en lien avec les animaux, au-delà de la carrière de vétérinaire. Je passe alors des mois à me renseigner et parallèle de mes cours, pour devenir : Educateur Comportementaliste Canin.
Je finis par dénicher le CFA du Lot à Gramat, meilleur centre de formation de France, qui me permettrait, non pas d’obtenir une simple certification, mais un véritable Diplôme d’Etat ! Cependant, les places y sont très convoitées et je dois avoir au moins un an d’expérience professionnelle pour être admissible à cette prestigieuse formation.
Je commence alors à travailler en tant que surveillante dans un collège la journée et nounou le soir auprès de 3 petites filles de 5, 10 et 12 ans.
Au cours de l’année, je réfléchis au chien qui m’accompagnera pendant ma formation et réalise que la berger allemand grise de mes parents a déjà 9 ans. C’est donc avec le cœur lourd que je renonce à l’idée qu’elle puisse m’accompagner dans ce projet, elle qui m’a fait découvrir l’univers canin et avec qui j’ai pu m’essayer à diverses activités, de l’obéissance à la cani-trotinette, en passant par l’agility.
Je me lance alors dans une véritable quête pour trouver le compagnon idéal. Et c’est en mai 2022 que je rencontre mon nouveau partenaire canin, un petit golden retriever que j’ai nommé Meiko.
L’aventure commence !
Partie III
Enrichie de ces expériences professionnelles et maintenant accompagnée de Meiko, je me présente aux entretiens d’admission du BP Éducateur Canin de Gramat. Et c’est en juillet 2022, je reçois la lettre qui changera ma vie : je suis prise au CFA du Lot !
Nous sommes 12 stagiaires. Je suis la plus jeune, et le plus âgé a 60 ans. Certains sont déjà professionnels du chien, mais je suis plus que jamais déterminée à faire mes preuves et à obtenir mon diplôme avec brio.
S’ensuivent 9 mois d’intense formation. Entre les nombreux stages, tous plus enrichissants les uns que les autres, et les brillants formateurs qui nous enseignent l’éducation, le comportement, l’éthologie, la biologie, la communication, le marketing, la comptabilité, les maths, l’informatique, la juridiction… et tout cela en présentiel !
Après quelques mois à travailler dans cette belle région qu’est le Lot, je décide de suivre mon chéri et nous voila aux Matelles, à quelques kilomètres de Montpellier.